Chargée de mission au Contrat Rivière de Hoyoux

Sylvie Messiaen

Promotion 2000

Sylvie MessiaenJe travaille depuis mai 2006 au service du Contrat de Rivière du Hoyoux. Lorsque je l’ai connu dans le cadre de mon mémoire, il n’était encore qu’à l’état de réflexion. Projet porté par un agent de la DNF et d’éco-conseillers préoccupés par la préservation de la qualité de nos rivières et des ressources en eau du bassin mais également conscients de l’utilité de mettre tous les acteurs concernés autour de la table pour chercher des solutions et tout simplement dialoguer. Mon mémoire avait pour but de réaliser le dossier nécessaire au lancement de ce projet. Plusieurs mois se sont écoulés avant l’appel à candidatures pour engager un coordinateur. Durant cette période, j’ai travaillé en intérim au laboratoire d’analyse qualité chez TerBeke (production de lasagnes) et chez Revatech (traitement de déchets). J’ai également suivi une formation en communication pour l’environnement (CERES) et entamé la formation de guide nature. Mes missions au sein du Contrat de rivière sont multiples, bien sûr toute la gestion administrative (on n’y échappe pas !) nécessaire pour la réalisation du programme d’actions du Contrat de rivière, mais également l’organisation d’un inventaire de terrain avec l’aide de bénévoles et celle des Journées Wallonnes de l’Eau.

Projet Contrat Rivière

Afin d’atteindre les objectifs de bon état des eaux de surface tels que définis dans la directive cadre sur l’eau de l’union européenne, les autorités wallonnes ont mis en place le plan de gestion de l’eau par sous-bassin hydrographique (le PASH). Pour rappel, à un fleuve donné, le bassin hydrographique est le territoire qui intercepte l’ensemble des eaux de pluie qui ruisselleront vers ce fleuve. Les sous-bassins hydrographiques sont les bassins correspondant aux rivières, c’est-à-dire aux affluents directs des fleuves qui drainent un territoire. Les contrats rivières sont un des outils majeurs du plan de gestion par sous-bassin. Le principe des contrats rivières est de réunir autour d’une même table l’ensemble des différents utilisateurs des eaux d’une rivière : communes dont le territoire est concerné, entreprises consommatrices d’eaux, entreprises rejetant des eaux usées, intercommunale gestionnaire de la station d’épuration, producteurs d’eau potable, pêcheurs ou pisciculteurs, éventuels, agriculteurs, etc.

Formation

J’ai suivi la formation de Master en Sciences de l’Ingénieur Industriel en Agronomie, finalité Agronomie et Environnement.