Lexique

AOC

AOC est l’acronyme d’ « Appellation d’origine contrôlée ».

L’appellation d’origine contrôlée désigne une forme particulière de label applicable à divers produits agricoles, notamment en France et en Belgique, respectant des critères tels que la zone géographique, les techniques de production, le caractère typique des matières première et du produit fini, etc. Cette appellation est délivrée par des organismes spécialisés (par exemple l’INAO, pour les vins en France) chargés de contrôler le respect des critères évoqués. Les règles et modalités d’attribution des appellations d’origine contrôlée sont définies par des textes de loi.

Exemples d’AOC célèbres : AOC Médoc (vin de la région de bordeaux), AOC Camembert de Normandie.

Notons que des AOC distinctes peuvent coexister sur un même territoire : l’attribution de l’une ou l’autre des ces AOC dépendent alors de critères de fabrication, par exemple : la proportion d’un cépage (variété de vigne) donné utilisé pour la fabrication d’un vin.

Bachelier

Le bachelier désigne une catégorie de diplômes de l’enseignement supérieur correspondant à un cycle d’études d’une durée de trois ans.

Deux types de bachelier peuvent êtres distingués : les bacheliers d’études supérieures de type court et les bacheliers d’études supérieures de type long.

Les premiers concernent des études dont la durée totale est de trois ans : le bachelier est dans ce cas un diplôme « qui se suffit à lui-même », c’est-à-dire qu’il peut être directement valorisé dans le milieu professionnel.

Dans le second cas, les trois années de bachelier constituent un diplôme préalable à l’admission au deuxième cycle du master (2 années). Ce diplôme de « bachelier de type long » aborde les disciplines sous un angle plus théorique, indispensable à une compréhension approfondie des matières du 2ème cycle.

Biomasse

La biomasse est le terme pour désigner la masse d’un nombre indéfini d’êtres vivants

Dans un écosystème donné, il peut s’agir de la masse de la totalité des organismes qui y coexistent (c’est-à-dire de la biocénose), ou d’une partie plus restreinte, par exemple : la biomasse d’algues dans un lac, ou la biomasse d’insectes d’une forêt. Cette mesure est particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’ensembles comportant un nombre élevé d’individus et que, par ailleurs, la masse de chaque individu varie sensiblement.

Par extension, ce terme est fréquemment appliqué aux êtres vivants ou aux parties d’êtres vivant récoltés à la suite d’une culture ou d’un élevage ; Il est alors synonyme de « production ».

La biomasse est généralement mesurée par les unités de masse caractéristiques du système métrique (grammes [g], tonnes [T]).

BRC / IFS

Le BRC est l’acronyme de British Retail Consortium (= Consortium des distributeurs britanniques). Ce groupement s’est constitué afin de garantir la qualité des produits agroalimentaires exportés sur le marché britannique à destination des entreprises de distribution commercialisant ces produits sous leur propre marque.

Par extension, ce terme désigne  un outil d’évaluation, c’est-à-dire un ensemble de lignes de conduite et de critères à contrôler,  destination à évaluer les systèmes qualités des industries exportatrices sur ce marché.

L’IFS (International Food Standard) est une initiative comparable émanant des distributeurs allemands et français.

Certificat d’aptitudes pédagogiques

Le certificat d’aptitude pédagogique est un diplôme obtenu à l’issue d’études dédiées à la formation d’enseignant. Il est réservé aux personnes disposant au préalable d’une formation de l’enseignement supérieur qui se destinent à l’enseignement.

Cynégétique

La cynégétique regroupe l’ensemble des connaissances concernant l’art de la chasse.

DEC

Acronyme de « diplôme d’études complémentaires ». Dénomination supprimée suite au processus de Bologne.

DESS

Un DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures  Spécialisées) désigne une catégorie de diplômes initialement accessibles à l’issue des cursus de licence ou d’ingénieur industriel (4 ans). Depuis la réforme des études supérieures (dite « réforme de Bologne »), de tels diplôme sont maintenant intégrés au sein des formations de masters, en tant qu’orientations spécifiques.

DNF

La DNF, acronyme de « Département de la Nature et des Forêts » est l’organe du Service Public publique de Wallonie chargé de mettre en œuvre les réglementations liées aux utilisations multiples des forêts et des zones dédiées à la conservation de la nature ainsi qu’à la chasse et à la pêche.

Il s’agit d’un des 10 départements que compte la Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (DGOARNE).

FAO

Est l’acronyme de « Food and Agriculture Organisation » est l’organe des nations unies en charge de l’agriculture et de l’alimentation. Sa mission est d’établir, au niveau mondial, un état des lieux des ressources (naturelles, technologiques et institutionnelles) dont disposent les différents pays pour garantir l’accès à l’alimentation des populations de la planète.

La FAO n’a pas le pouvoir d’imposer aux états une politique particulière. Néanmoins, les états, par l’intermédiaire de l’ONU, délèguent à cette organisation la mission de proposer des lignes directrices pour coordonner les politiques alimentaires.

Formation à horaires décalés

Des formations sont dites « à horaires décalés » lorsque les cours sont donnés en dehors des tranches horaires habituelles d’une journée de travail (généralement entre 8h et 17 heures).

Master

Le master désigne une catégorie d’études supérieures de 2ème cycle, c’est-à-dire ouvertes à des étudiants ayant au préalable réussi le 1er cycle (bachelier, en trois ans) du cursus correspondant. Les masters sont donc la continuation « normale » des études de bachelier de type long. L’accès au master pour les détenteurs d’un bachelier de type court est prévu à la condition de réaliser une année d’étude spécifiquement dédiée à cet effet, dénommée passerelle.

Les masters sont généralement d’une durée de deux ans ; certains cursus de master sont cependant organisés sur une année.

Microbiologie

La microbiologie est l’étude de la biologie des microorganismes. Les microorganismes englobent un éventail relativement larges d’organisme vivants ayant en commun la taille microscopique (bien que les colonies formées par regroupement de certains microorganismes puissent être visibles à l’œil nu).

D’un point de vue taxonomique, il s’agit d’organismes relativement variés, procaryotes (bactéries) ou eucaryotes (champignons).

ONG

Acronyme d’ « Organisation Non Gouvernementale ». Les ONG fournissent des services d’intérêt public (santé, aide sociale, protection de l’environnement, aide au développement économique, etc.) à l’échelle internationale, sans être sous la tutelle d’un gouvernement. Les ONG sont généralement financées par des fonds privés (par exemple les cotisations de membres ou le mécénat d’entreprises privées) mais peuvent également se voir attribuer des subsides par des pouvoirs publics.

Exemples d’ONG : La Croix Rouge, le WWF, Amnesty International.

Passerelles

Les passerelles sont des années d’études spécialement organisées dans le but de permettre à un étudiant ayant suivi un cursus d’études donné, de s’insérer dans un autre cursus sans devoir « recommencer à zéro ».

Dans les études supérieures agronomiques, de telles passerelles existent entre le bachelier de type court et les années terminales du master en sciences de l’ingénieur industriel.

PME

PME est l’acronyme de « Petites et Moyennes Entreprise ». En Belgique ce terme fait référence à des entreprises employant un nombre maximum de 499 personnes (au-delà, il s’agira de « grandes entreprises »).

Responsable de production

Dans les entreprises de taille relativement importantes, il est utile de regrouper les fonctions en département distincts, par exemple : administration,  gestion du personnel, département commercial, département technique, gestion de la qualité, recherche et développement, prévention des risques, etc.

Lorsque l’entreprise a pour activité la fabrication industrielle d’un produit (aliment, médicament, produits d’entretien, etc.) le département « production » revêt évidemment une importance particulière. Le responsable de production est généralement chargé de veiller à mise en place, à la coordination et si nécessaire à l’amélioration de toutes les étapes nécessaires à la finalisation du produit.

SA

SA est l’acronyme de « Société Anonyme ».

Taux de liaison au sol

Pour une exploitation agricole, le taux de liaison au sol est le rapport entre la quantité d’azote organique produite sur l’exploitation (déjections du bétail) et la quantité maximale d’azote organique qui peut être épandue sur les terres de l’exploitation. Ce rapport est désigné par l’expression LS.

Exemple : une vache laitière produit par ses déjections 90 kg d’azote organique/an.

Sur des terres arables, il est possible d’épandre 115 kg d’azote organique par hectare. Une exploitation qui disposerait d’un cheptel de 40 vaches allaitantes et de 50 hectares de terres arables, présente un taux de liaison au sol de 90 x 40 / 50 x 115 soit 0,63. Le respect d’un taux de liaison au sol inférieur à 1, permet d’éviter des pertes d’azote susceptibles d’engendrer une pollution des cours d’eau et des nappes souterraines. Une exploitation dont le taux de liaison au sol est inférieur à 1, peut donc importer des matières organiques pour la fertilisation.

TFE

Acronyme de Travail de Fin d’Etudes.

Réalisé au cours de la dernière année du cursus, le travail de fin d’études est une épreuve qui consiste à présenter les résultats d’une activité de plusieurs semaines au sein d’une organisation active dans un secteur en relation avec le thème des études (entreprise, laboratoire, bureau d’étude, administration, ONG, etc.). Le travail est évalué d’une part sur base d’un rapport rédigé par l’étudiant et, d’autre part, sur base d’une présentation orale. Le travail de fin d’études a pour objectif d’apporter des réponses ou des solutions originales à des questions ou des problèmes spécifiques au domaine d’étude.

Il est attendu que les présentations écrite et orale du travail soient structurées de façon à permettre au jury d’apprécier non pas uniquement les résultats mais aussi (et surtout) la pertinence des démarches qui ont été mises en œuvre pour y aboutir (recherches bibliographiques, protocole expérimental, cadre d’analyse et d’interprétation des données, conclusions, etc.).