L’éducateur canin ou l’éducatrice canine dispense des conseils aux propriétaires de chiens en matière d’alimentation, de santé, d’hygiène, de comportement, de confort, de législation. Il aide ainsi les maîtres à dresser leur chien.
Description métier
Le métier d’éducateur canin consiste à aider toute personne à éduquer son chien de manière à ce qu’il soit adapté à la vie de ses maîtres, ainsi qu’à ses besoins personnels.
En quelques leçons individuelles, l’éducateur canin va travailler à résoudre les problèmes d’obéissance ou d’hygiène que le propriétaire rencontre avec son chien.
L’éducation est différente pour chaque chien et l’éducateur utilise la méthode la plus adaptée, selon la race, le caractère et l’environnement de l’animal.
Attention, il ne faut pas confondre l’éducateur canin avec le comportementaliste, spécialiste de la psychologie animale, ni avec le vétérinaire comportementaliste, qui pose un diagnostic médical et met en place une thérapie.
Pour exercer ce métier, il est donc indispensable d’avoir d’excellents rapports avec les chiens… autant qu’avec leurs maîtres !
Carrière et possibilité d’évolution
Les éducateurs canins se forment souvent en tant que bénévoles au sein d’institutions telles que la SPA. Leur carrière se passe alors en tant qu’auto-entrepreneur.
Des évolutions sont également envisageables : en raison de sa proximité avec les métiers de la psychologie animale, l’éducateur (éducatrice) canin peut devenir éducateur (éducatrice) comportementaliste. Il/elle peut aussi ouvrir et gérer un élevage canin, voire se spécialiser dans le dressage dans certains contextes spécifiques (pour chiens d’aveugle, pour la chasse, pour le cinéma, etc.).
Sources : https://www.cidj.com/metiers/educateur-canin-educatrice-canine