Une étudiante sélectionnée pour le championnat du monde de chien de troupeau 2014

 

Championnat chiens troupeau ok

Laura Hinnekens est actuellement étudiante en 2ème TGA (Techniques de Gestion Agricole) d’un bachelier en agronomie en Wallonie.

Dans cet article, elle nous raconte son parcours, sa passion pour ce métier méconnu de berger avec chien de troupeau, et les épreuves qu’elle va affronter lors du championnat du monde.

Quel est ton parcours dans ce milieu ?

J’ai acheté mon premier border pour apprendre la conduite de troupeau, Fudji. Ensuite j’ai eu la chance de pouvoir apprendre avec des personnes qui voulaient vraiment faire passer leur savoir et qui ont le goût du travail bien fait et du chien, de pouvoir m’entrainer avec un très grand compétiteur belge qui m’a donné l’envie des concours et de la performance, de travailler chez des bergers en Grande Bretagne qui m’ont énormément appris sur le métier, de découvrir chez une amie en Suisse le plaisir des alpages et des montagnes… et tant d’autres rencontres que j’ai eu l’occasion de faire grâce à cette petite chienne.

J’ai maintenant un jeune chien, Tweed et d’autres jeunes chiens à démarrer. Ils sont les meilleurs collègues de travail qui existent !

En quoi consiste un concours de chien de troupeau ?

C’est une épreuve qui permet de montrer les qualités du berger et de son chien, notamment dans le travail de tous les jours.

Dans un parcours traditionnel, il y a d’abord une recherche (outrun) ; le berger reste au poste de départ et envoie son chien chercher les brebis à quelques centaines de mètres plus loin. Ensuite, il y a une prise de possession des brebis par le chien (lift) qui décrit la façon dont le chien prend le contrôle des brebis. L’amenée (fetch) consiste à ramener les brebis dans un axe en passant entre deux claies. Après cela, on entame la conduite (drive), le berger toujours au poste, donne des indications au chien pour faire effectuer un parcours d’une paire de deux claies aux moutons et ensuite les ramener dans le cercle pour y effectuer une séparation (shedding), on séparera sans les toucher, deux moutons non marqués d’un collier que l’on sortira du cercle quelques secondes. Remis ensemble, vient l’épreuve de l’enclos (penning), et enfin il faut les replacer dans le cercle pour faire une séparation simple (singling) d’un mouton avec un collier.

Quelles sont les qualités qu’un berger doit posséder ?

Elles sont plutôt nombreuses. Je dirais que les principales sont la patience, la rigueur, la remise en question et… l’endurance pour pouvoir courir après ses moutons lorsque ça ne marche pas comme on le voudrait! J’ai déjà l’endurance, il ne me reste plus qu’à travailler les autres ! (rires).

Quelles sont les qualités du chien de berger ?

Fuji okIl faut d’abord pouvoir choisir la race en fonction de ses attentes. Pour les concours comme décrit au-dessus, on utilise plus souvent le border collie (même si d’autres races sont également sélectionnées pour ce genre de travail et restent assez méconnues).

Les qualités que l’on recherche dans un border sont différentes d’un berger à un autre, la façon de travailler peut être différente, le travail, le caractère du handler, etc. Les principales caractéristiques sont « l’œil », « la puissance », « la balance » et « l’écoute ». L’œil est une attitude, une distance que peut prendre un chien face aux mouvements des moutons, la puissance est la capacité qu’a le chien à faire bouger  un ou plusieurs moutons, la balance est la position naturelle et le déplacement pour gérer correctement un lot de brebis et bien sûr l’écoute, car toutes ces qualités sans elle ne valent rien.

En quoi consistent les qualifications pour le championnat du Monde ?

8 concours sont organisés par la Federatie Schapendrijven Belgïe pour sélectionner l’équipe de 8 compétiteurs belges.

Cette année nous avons eu l’occasion de pouvoir travailler sur de très bons moutons de races différentes, sur des terrains variés et des parcours très intéressants et parfois complexes.

Cela permet de mieux se préparer pour le World. Cette année, il se déroulera en Ecosse avec des moutons de race Cheviots.

Le WT se déroulera début septembre et réunira 240 couples handler/chien venant de 24 pays différents.

Bonne chance à toute l’équipe et, en particuliers, à Laura !

Equipe

  1. Eliane Verboven – Pip : 66
  2. Eliane Verboven – Mona : 49
  3. Chris Caerts –Pero : 44
  4. Filip Knops – Jim : 43
  5. Paul Wellemans – Mist : 39
  6. Tom V.D.Broeck – Nell : 33
  7. Marcel Peeters – Sweep : 30
  8. Laura  Hinnekens– Fudji : 28

Pour en savoir plus sur le border collie et son dressage :  www.schapendrijven.be // www.isds.org.uk // www.ecopaturage.be // www.borderlinecollie.forum2discussion.com