Agro-Manager pour une plantation de quinquina

Clément Duhaut

Promotion 2007

Je travaille à Bukavu (République démocratique du Congo). Mon métier consiste à endosser différents types de responsabilités aussi bien sur le terrain que d’un point de vue bureaucratique, financier, social ou sécuritaire. Je travaille actuellement dans la remise en valeur d’une plantation de 450ha de quinquina avec, en parallèle, la gestion d’un pole d’achat et d’export de quinquina.

Le Quinquina (Cinchona officinalis) est un arbuste ou un petit arbre sempervirent de la famille des Rubiacées, originaire de l’Équateur. Il est exploité pour son écorce dont on tire la quinine, fébrifuge et antipaludéen naturel.

 Formation

J’ai suivi la formation de Bachelier en Agronomie, finalité Agronomie des régions chaudes.

 

Samuel Brasseur

Promotion 2007

Avec ma formation en Agronomie Tropicale, j’ai été engagé en juin 2008 par une société Belge qui faisait essentiellement du trading de plantes médicinales. Leur principal marché était celui de la quinine.

La quinine vient du quinquina qui pousse essentiellement dans l’Est de la République Démocratique du Congo. A l’époque, pour pallier à la baisse de qualité et de quantité au niveau des producteurs, ma société avait l’ambition d’investir elle-même dans des plantations sur place.

Voilà pourquoi j’ai intégré cette société comme responsable des projets de production. En 3 ans, j’ai mis en place 2 plantations pour un total de plus de 3000 ha. Je viens d’ailleurs d’engager un ancien de ma promotion pour me seconder dans cette tâche.

Depuis la société pour laquelle je travaille s’est ouverte au marché des « commodyties ». Je suis donc maintenant à la tête de 4 projets, 2 plantations de quinquina en République Démocratique du Congo, 1 usine de café en République Démocratique du Congo et 1 comptoir d’achat de cacao en Ouganda.

Je deviens progressivement plus Manager que Agronome mais chaque jour est un nouveau challenge. La mise en place de nouveaux projets en Ouganda, travailler en Anglais, ouvrir de nouvelles filiales en Asie ou ailleurs en Afrique, voilà ce que me réserve les années futures.

Formation

J’ai suivi la formation de Bachelier en Agronomie, finalité Agronomie des régions chaudes.