Architecte paysagiste

Sylvie Delloue

Promotion 2001

 

Entre architecture et nature, le jardin est un espace privilégié.

Clos ou ouvert sur le paysage, il constitue un espace de création pour l’ architecte paysagiste-jardinière que je suis.

L’art des jardins est une activité où la botanique et l’écologie, la connaissance des plantes et du paysage, le sens des formes et des couleurs, et la perception de l’espace se mêlent et se complètent dans de multiples synergies constructives. C’est un métier de passion qui exige des remises en question permanentes. Les études qui donnent accès aux métiers du paysage, qu’elles se déroulent sur 3 ou 5 années, initient la connaissance, fournissent les bases, donnent des pistes. La botanique, la pédologie, l’écologie, les techniques d’aménagements, la topographie, l’étude des matériaux, l’analyse du paysage sont autant de disciplines et de matières qui ne peuvent se limiter à un cursus. La formation doit se poursuivre à travers des colloques, des séminaires, mais aussi grâce aux lectures (les rayons des librairies et des bibliothèques sont riches en livres intéressants magnifiquement illustrés ou plus techniques), aux visites (de jardins historiques ou contemporains, de parcs, d’aménagements urbains classiques ou novateurs), aux contacts avec les professionnels (collègues architectes, pépiniéristes, entrepeneurs, ouvriers et jardiniers d’espaces verts, artistes ou photographes qui ont une vision des problèmes liés au paysage qui leur est particulière, mais toujours enrichissante) auxquels s’ajoutent toutes les situations de la vie qui “titillent” la curiosité et l’ esprit critique en éveil. Ne parlons-nous pas de “passion”?

L’activité d’un concepteur de jardin ne se borne pas à un travail de bureau et ne limite pas l’espace de travail à l’écran d’un ordinateur. Avant de créer un jardin, l’approche humaine et sociale du projet est primordiale. Cela signifie saisir le mode de vie et les besoins d’une famille, anticiper son évolution et les modifications de l’espace de vie qui en dépendent, évaluer le temps dont disposent les habitants pour une gestion efficace des aménagements projetés ainsi que cadrer les goûts et les attentes de chacun dans un contexte budgétaire réaliste. Créer un jardin, c’est aussi intégrer des aménagements nouveaux dans un environnement paysager (qu’il soit urbain, péri-urbain ou rural) en mesurant leur impact visuel, mais aussi écologique. Appréhender le site et son environnement dans toutes ses dimensions fait appel à la sensibilité personnelle du concepteur. Si des aspects physiques et concrets sont des critères incontournables, la créativité, l’imagination et la sensibilité sont les facteurs essentiels et constituent les fondements de notre métier. Le jardin est une oeuvre unique et personnalisée. Ne parlons-nous pas de “passion”?

Le jardin naît d’un travail où l’imagination est confrontée aux besoins, aux contraintes et aux moyens. Le projet s’ébauche à la fois sur calque, sur papier et sur l’écran de l’ordinateur. La création artistique est importante et exige une bonne maîtrise du dessin, de la photographie, d’une ou de plusieurs techniques picturales et des outils informatiques. La recherche d’idées est de chaque instant et tout projet en cours envahit l’esprit dans tous les gestes de la vie. Les horaires de travail sont de 8h du matin … à 7h59, le lendemain. Il n’est pas rare de voir des jardins s’imaginer au coeur de la nuit. Ne parlons-nous pas de “passion”?

L’élaboration d’un jardin et, dans une acceptation plus large du vocable, d’un espace vert, est avant tout une aventure artistique où l’Humain dicte ses règles en harmonie avec la Nature.

Les aménagements extérieurs que je crée (essentiellement des jardins privés) portent ma “marque”, mais appartiennent à ceux et celles qui me les ont demandés et qui y vivent. J’aime à éprouver des associations de plantes, des techniques et la viabilité du végétal dans mon propre jardin. La nature du sol, l’orientation, les contraintes liées aux vents ou à la proximité d’autres végétaux constituent des facteurs non négligeables lors de la sélection judicieuse des végétaux pour un projet. De même, les techniques de tailles et d’entretien sont importantes et la pratique courante de ces dernières dans mon “espace-jardin” m’autorise à conseiller et guider mes clients dans certains choix. Le métier de concepteur de jardins se poursuit aussi dans mes loisirs et mes occupations de jardinage. Ne parlons-nous pas de “passion”?

Travail de fin d’études: “La restauration des parcs et jardins historiques”

Contact : sylvie.delloue@brutele.be ou sur Facebook : https://www.facebook.com/sylvie.delloue

Formation

J’ai suivi la formation de Bachelier en architecture des jardins et des paysages.