Wladimir Fanali
Promotion 2008
Mon diplôme de Bachelier en Agronomie m’a permis de postuler pour le poste de consultant pour la Police Technique et Scientifique.
Une sélection en 4 étapes a été organisée sur base d’un diplôme Bac+3 qui présente un intérêt scientifique. Nous avons, ensuite, suivi une formation spécialisée de 5 mois à l’Ecole nationale de recherche DSER dès l’entrée en service.
A l’issue de cette formation, nous avons été affecté dans l’un des 27 laboratoires de Police Technique et Scientifique (PTS) d’arrondissements ou au niveau du service central de PTS à Bruxelles (UCE).
La fonction est constituée de multiples tâches à savoir :
• L’imagerie de la scène de crime, des traces retrouvées sur place ou sur les victimes, de la reconstitution des faits et de tous les éléments utiles, qui peuvent mener à l’élucidation des faits;
• La recherche, le prélèvement, la conservation de toutes les traces et éléments utiles sur les lieux de crimes et délits qui peuvent contribuer à éclairer les circonstances des faits et à en identifier les auteurs ;
• Le traitement de ces traces comme pièces à conviction et en vue de leur analyse ultérieure ;
• La mise en oeuvre des recherches et analyses comparatives nécessaires ;
• La rédaction d’un proces verbal et constitution d’un dossier du résultat de ses recherches.
Nous participons également aux autopsies avec les médecins légistes, aux reconstitutions avec les magistrats et les différents intervenants, …
Formation
J’ai suivi la formation de Bachelier en Agronomie, finalité Forêt et Nature.