Soigneur animalier

Angélique Arnould

1-DSC_3215Grâce à mon stage de fin d’études, j’ai enfin su dans quelle direction professionnelle je voulais me diriger. Je savais par contre que cette voie n’était pas la plus facile.

Le domaine animalier est un domaine assez fermé dans lequel nombreux sont ceux qui veulent y entrer. Il ne faut donc pas attendre que le travail vienne à soi : il faut aller à lui.

J’ai parcouru les forums, les sites animaliers, pour y découvrir une annonce. L’aquarium Nausicaá, situé à Boulogne-sur-Mer, en France, cherchait un remplaçant soigneur-entraineur pour le secteur des Lions de mer.

J’ai  répondu à cette annonce, et j’ai été contactée pour un entretien. J’ai rencontré le responsable du secteur, qui a bien compris que je n’avais qu’une mince expérience dans le domaine, mais que j’étais motivée et avide d’apprendre.

C’est de cette façon que j’ai décroché ce premier travail. Les 6 mois passés à Nausicaá m’ont appris que ce travail me correspondait parfaitement. J’y ai énormément appris, et j’ai pu  mettre en pratique les notions théoriques sur lesquelles j’ai travaillé pour la rédaction de mon travail de fin d’études.

La chance m’a à nouveau sourit lorsqu’un poste s’est libéré à Pairi Daiza. Ils recherchaient quelqu’un qui s’occuperait essentiellement des aquariums et un petit peu des otaries. Voilà maintenant un an que je suis au parc. J’ai la responsabilité d’un groupe de phoques, et de l’entraînement de ces animaux. C’est moi qui m’occupe de tout ce qui touche à eux. Je suis soigneur animalier !

Formation

J’ai suivi la formation de Bachelier en Agronomie, finalité Technologie animalière.