Cette année, les étudiants de seconde année bachelier en Agronomie option AIBT d’une des cinq Hautes Écoles ont participé à un stage d’écologie à Vierves sur Viroin. Ce village se situe dans une vallée positionnée entre la Calestienne et l’Ardenne, deux régions très différentes par la nature de leur sol. La Calestienne est en effet caractérisée par un sol calcaire tandis le sous-sol de l’Ardenne est composé de pierres schisteuses.
Ce stage fut organisé selon trois thématiques:
Le premier thème portait sur une comparaison des régions Ardenne et Calestienne. Le travail consistait à réaliser un transect, c’est à dire un dispositif d’observation , le long d’un tracé linéaire, destiné à mettre en évidence la succession spatiale des espèces végétales. Lors de ce transect, les étudiants ont mis en plus en évidence toutes les interactions qu’ils ont pu observer.
Le second thème fut l’étude d’un milieu aquatique sur la rivière du Viroin. Pour ce faire, les étudiants ont récolté des macro-invertébrés et les ont ensuite déterminés afin de calculer un indice biotique. Lors de ce même travail, une étude physico-chimique de la rivière a été réalisée. Celle-ci a amené les étudiants a calculer l’indice chimique. Le calcul des deux indices a permis aux étudiants d’avoir une idée de la qualité de l’eau du Viroin.
Enfin, le troisième thème avait pour but de faire découvrir aux étudiants la biodiversité faunistique des deux régions. C’est ainsi que deux demis journées furent consacrées à la découverte des insectes et des oiseaux et deux soirée à la découverte des animaux vivant dans la forêt et à l’exploitation de la barytine (minéral présent dans cette région).
Au delà de l’aspect travail, le stage est également un moment privilégié pour les étudiants de renforcer les liens qui les unissent. Ce stage se termina donc par un barbecue partagé avec la directrice et les professeurs de la Haute École.