Vivant, le sol ? Oui !

Un sol … quoi de plus banal et apparemment inanimé ? Que du contraire ! Le sol est vivant. Prenons le temps de lui accorder quelques instants, il a beaucoup à nous apprendre et une importance fondamentale dans la survie des écosystèmes.

Un sol, ce sont des éléments inertes, microscopiques et fascinants mais c’est surtout un écosystème.

Il est peuplé d’êtres vivants qui se nourrissent des déchets des autres acteurs de l’écosystème : les feuilles qui tombent des arbres, les branches mortes, les cadavres d’animaux … ce sont autant de matières organiques qui seront transformées en nutriments pour les végétaux … même si elle est invisible à nos yeux, c’est la faune du sol qui boucle le cycle de la matière dans tous les écosystèmes terrestres.

Beaucoup de sols à travers le monde sont dégradés, ils sont appauvris en faune et en matière organique. Si nous parvenons à restaurer ces sols appauvris, ils seront plus riche en matières organiques … autrement dit, ils seront plus riches en carbone, ils auront stocké du carbone qui se trouvait auparavant dans l’atmosphère. Vous l’aurez compris, le sol, c’est donc un énorme « puits de carbone » qui peut nous aider à mitiger les effets des changements climatiques. Et ça commence dans nos rues, nos jardins, nos champs.

Ce 05 décembre était la journée mondiale des sols, l’occasion de s’arrêter quelques minutes pour apprécier cette vie sous nos pieds !

L’étude des sols, c’est de l’agro J. En tant que bachelier dans le domaine, vous pouvez changer les choses.