Employé dans un centre de dépollution de boue de dragage

Clément Collinge

2010

img_boues-seches-andainsMes études m’ont permis d’emmagasiner d’une part les bases théoriques dans une grande partie des domaines de l’environnement. Ces bases, me permettent aujourd’hui d’approfondir les matières qui m’intéressent plus aisément. D’autre part, mes études m’ont permis d’acquérir une expérience pratique très intéressante tant en laboratoire que sur le terrain. Ayant terminé mes études en juin, j’ai été contacté durant le mois de juillet par la société Sedisol, un centre de dépollution de boue de dragage spécialement construit pour recueillir les boues polluées des voies navigables wallonnes.

J’ai été engagé dans cette entreprise début août en tant qu’employé technico-administratif, poste nouvellement créé. Sedisol appartient en partie à Ecoterres, filiale environnementale du groupe DEME spécialisé dans le dragage et l’aménagement portuaire.

Voici leur site Internet : http://sedisol.be/

Mon rôle comprend plusieurs missions. Tout d’abord, assurer la traçabilité des boues dans le centre du déchargement jusqu’à la sortie. Ensuite, je suis chargé de veiller au respect du PISOE. Le PISOE définit les normes que nous devons respecter dans toute une série de matières touchant à l’environnement (bruit, poussière, eaux, …). Je m’occupe aussi de la prise et du conditionnement des échantillons pendant et après traitement. Enfin, mon travail contient aussi un volet administratif dont le suivi des commandes, la maintenance et l’entretien du site et certaines études de marchés.

La polyvalence de mes études m’aide tous les jours dans ce nouveau métier et me permet d’évoluer dans ce nouvel environnement professionnel.

Employé technico-administratif

L’employé technico-administratif désigne habituellement un agent, dans un service publique ou une grande entreprise chargé de gérer et de vérifier les données techniques dans diverses activités nécessitant un suivi de dossier. L’agent technico-administratif ne procède généralement pas à un travail de terrain. Cependant, il fait le lien entre l’agent de terrain et les autres services qui devront utiliser cette l’information. Par exemple, au Service publique de Wallonie (SPW), les fonctions d’employé technico-administratif en rapport avec l’agriculture ou l’environnement concernent le suivi d’octroi de primes aux agriculteurs, ou encore l’octroi de permis d’environnement. Ces fonctions demandent donc à la fois une bonne maîtrise des disciplines concernées (agriculture, alimentation, sylviculture, biodiversité, gestion des eaux, etc.) ainsi qu’une connaissance des aspects juridiques qui s’y rapportent.

Formation

J’ai suivi la formation de Bachelier en Agronomie, finalité Environnement.