Vincent Istace
Promotion 2007
Après mes études, je suis devenu technicien forestier indépendant. Ma principale activité : gérer des forêts privées de A à Z. Je m’occupe aussi bien de la vente des bois ou du martelage d’éclaircies que des aspects administratifs (gestion des cautions et garanties bancaires, des baux de chasse, subventions, …) ou financiers (conseils, estimations pour l’achat/vente de parcelles, préparation des successions, calculs de rentabilités, …). Ponctuellement, je réalise également des expertises (dégâts de gibier, arbres d’agrément), de la cartographie ou divers types d’inventaires environnementaux. Ma clientèle est constituée de propriétaires privés, mais également d’experts forestiers ou de bureaux d’études. Mes études d’agronomie m’ont permis d’acquérir une certaine polyvalence et compétence absolument indispensable dans ce métier.
Formation
J’ai suivi la formation de Bachelier en Agronomie, finalité Forêt-Nature
Un deuxième témoignage :
Matthieu Braun
Promotion 2008
Sorti du Bachelier en agronomie en 2008, j’ai commencé mon parcours professionnel en travaillant dans un premier temps dans les sapins de Noël (marquage et exploitation) pour enchaîner par la suite plusieurs contrats à durée déterminée en tant que technicien forestier (Laboratoire de La Faune Sauvage et de Cynégétique – RND asbl).
Par la suite j’ai intégré la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée au sein de l’Office Economique Wallon du Bois. Notre mission : aider les petits propriétaires forestiers à mieux connaître et valoriser leurs parcelles forestières par le biais de plusieurs services.
• Un guichet d’information permettant aux propriétaires d’avoir des réponses à toutes leurs questions (Conseils en gestion, en vente de bois, sur les réglementations en vigueur… ) et les rediriger vers les différents organismes et professionnels.
• La réalisation de fiches cartographiques
• Des visites de diagnostic sur le terrain
• La coordination de ventes de bois et de travaux groupés.
La formation de Bachelier en Agronomie m’a permis d’acquérir une polyvalence indispensable pour répondre au mieux aux besoins des propriétaires, tant sur le terrain (visites et conseils) qu’au bureau (maîtrise des outils informatiques divers, cartographie, etc.).
Concrètement, nous sommes là pour aiguiller les propriétaires qui se trouvent démunis face à leurs parcelles. Nous leur donnons par exemple des conseils sur les travaux sylvicoles et/ou coupes à envisager, des informations sur les essences (âges et stades de développement), les éventuels facteurs limitant pour la croissance de leurs peuplement, ou pour toutes autres questions qu’ils pourraient se poser.
Pour en savoir plus : http://www.capfp.be/
Formation
J’ai suivi la formation de Bachelier en Agronomie, finalité Forêt et Nature.
Technicien Forestier
Les compétences d’un technicien forestier ont trait à la gestion des forêts (choix des essences, plantation, élaboration du plan de renouvellement, etc.) à la lumière des différents rôles susceptibles d’êtres dévolus à ces forêts : production de bois, hébergement du gibier, épuration de l’air des agglomérations environnantes et de l’eau des sols, support de biodiversité, espace récréatif, etc.
Certains techniciens forestiers sont employés par le service publique (pour la gestion des forêts domaniales), d’autres travaillent en tant qu’indépendants et son habituellement employés par les propriétaires de forêts privées.