La journée mondiale de l’alimentation

L’alimentation est à la base de la vie et, pourtant, il nous arrive parfois de la prendre pour acquise. La crise sanitaire mondiale de la COVID-19 nous a amenés à reconsidérer ce qui compte vraiment pour nous et à redéfinir nos besoins les plus fondamentaux. L’alimentation compte parmi ces besoins. Le maintien de l’accès à une alimentation sûre et nutritive constitue un volet essentiel de la réponse à la pandémie de COVID-19, en particulier pour les communautés pauvres et vulnérables, qui sont les plus durement touchées par la pandémie. L’Union européenne est résolue à combattre la faim dans le monde et à participer à la réalisation de l’objectif de développement durable nº 2 des Nations unies: FAIM «ZÉRO»

La Journée mondiale de l’alimentation (hyperlien externe) vise à sensibiliser et à mobiliser dans le monde entier en faveur des personnes qui souffrent de la faim et quant à la nécessité de garantir à chacun la sécurité alimentaire et une alimentation nutritive.

Les objectifs sont :

  • Une amélioration des régimes de protection sociale et l’ouverture de nouvelles possibilités grâce à la numérisation et au commerce électronique. Les technologies numériques sont indispensables à la transformation des modes de production, de transformation, de commercialisation et de consommation des aliments et à la mise en place de systèmes alimentaires plus résilients et plus solides. Pourtant, elles ne constituent sans doute qu’une réalité lointaine pour plus de 3 milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à l’internet et dont la plupart vivent dans des zones rurales et reculées. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, hyperlien externe) est prête à aider les pays à conclure des partenariats pour faire de cette idée une réalité, notamment grâce à des possibilités d’investissements du secteur privé, et à fournir des conseils sur la manière dont une meilleure réglementation et des formations adéquates peuvent ouvrir la voie à un avenir numérique pour l’alimentation et l’agriculture.
  • Des pratiques agricoles durables qui préservent les ressources naturelles de la Terre, notre santé et le climat. La stratégie «de la ferme à l’assiette», l’un des piliers du pacte vert pour l’Europe, vise à rendre les systèmes alimentaires équitables, sains et respectueux de l’environnement. Les systèmes alimentaires ne peuvent résister à des crises comme celle provoquée par la pandémie de COVID-19 s’ils ne sont pas durables. Placer nos systèmes alimentaires sur une trajectoire durable offre de nouvelles possibilités aux opérateurs de la chaîne de valeur alimentaire. Les nouvelles technologies et les découvertes scientifiques, couplées à la sensibilisation accrue du public et à l’augmentation de la demande pour une alimentation durable, profiteront à l’ensemble des parties prenantes. La stratégie «de la ferme à l’assiette » a pour objectif d’accélérer la transition de notre société vers un système alimentaire durable.

Source : https://miniurl.be/r-4kn3